
Coaching S: un suivi sur mesure pour les bénéficiaires du permis S
Depuis le 1er août, ESPRI propose le « Coaching S », un programme de coaching individuel personnalisé destiné à accompagner des bénéficiaires du permis S dans leur parcours vers l’emploi.
Le programme « Coaching S » prévoit un accompagnement d’une durée de 6 mois avec:
- Un rendez-vous individuel hebdomadaire, pour bénéficier de l’expertise d’une job coach spécialisée
- Des stages en entreprise pour favoriser l’expérience pratique
- Des outils sur mesure pour optimiser l’accès à l’emploi recherché
Un cadre favorable à la réussite
Cette prestation est proposée tous les jours dans les locaux d’ESPRI, à Aigle, dans un environnement propice à la progression personnelle et professionnelle.
L’expertise de notre équipe d’encadrement et la qualité de la prise en charge – reconnue par nos mandants étatiques – constituent de véritables atouts pour les participant·es.
Le permis S en bref
Le permis S est un titre de séjour provisoire accordé en Suisse aux personnes étrangères ayant besoin de protection, principalement celles provenant de pays tiers (hors UE et AELE) qui fuient la guerre, la violence ou des situations de danger grave. Il permet de résider légalement en Suisse tant que la protection est nécessaire, avec une validité initiale d’un an renouvelable. Il donne accès aux soins médicaux, à l’école pour les enfants et, sous autorisation préalable, au marché du travail.
Actuellement, ce statut de protection S est principalement accordé aux personnes ayant fui l’Ukraine suite au conflit qui a débuté en février 2022.
Dans le canton de Vaud, l’EVAM (Établissement vaudois d’accueil des migrants) est en charge des migrantes et migrants issus de l’asile et collabore avec les communes pour offrir un accueil digne et adapté à ces personnes en quête de protection.
Cette actualité a été rédigée par des bénéficiaires d’ESPRI (dans le cadre de l’atelier communication).